Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Sortez Couverts

Sortez Couverts

Nous n’y comprenons plus rien …

Qu’en est-il exactement de l’interdiction des plastiques à usage unique et de la vaisselle jetable ? Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’y comprends rien…

Il y a d’abord eu l’arrêt des sacs en plastique de moins de 50 microns d’épaisseur depuis 2017. Or nombre de commerçants continuent de proposer des sacs en plastique plus épais, donc potentiellement plus polluants, soit-disant réutilisables…et surtout forcément promis à être un déchet de plus sur cette planète.
Puisque les usines à produire ces déchets ne s’arrêtent pas de tourner, le seul moyen est de sensibiliser chaque jour, toujours plus, pour apprendre à REFUSER.

Depuis le 1er janvier 2020, c’est au tour de certains ustensiles en plastique à usage unique d’être interdits.

Rappels des produits concernés :
- Gobelets et verres en plastique,
- Assiettes jetables,
- Bouteilles d’eau plate en plastique… mais seules les cantines scolaires seront concernées… et l’eau doit être plate !
- Touillettes en plastiques,
- Pailles plastique,
- Cotons-tiges en plastique,

Même s’il s’agit d’une vaisselle de carton recouvert d’une fine particule de plastique, c’est banni.

A partir de 2021, ce sera au tour de tous les contenants alimentaires en polystyrène expansé.

Pour cerner l’exacte définition des objets interdits, ça semble à peu près clair.

 

Sortez Couverts

C’est trop compliqué ….

Pour cerner toutes les dérogations, les exceptions, les contournements possible, c’est déjà bien plus compliqué.

Je me pose des questions :
- Les couverts en plastique. Parfois ils sont cités, parfois non. Font-il partis du lot ?
- Dans les grandes surfaces, la mention « Réutilisables » s’affiche désormais sur des ustensiles en plastique qui bien évidemment seront jetés après leur unique utilisation. Les acteurs de la grande distribution sont-ils sincères ?
- Pourquoi une dérogation jusqu’à fin juin 2020, pour vendre des stocks qui devraient être à zéro depuis fin décembre 2019 ?
- Les lobbies de la restauration rapide n’auraient-ils pas réussi à limiter fortement la portée des interdictions ?
- Pourquoi la restriction se fait-elle uniquement sur les bouteilles en plastique d’eau plate et dans les cantines scolaires… Pour ne pas embêter Coca Cola ?
- Pourquoi l’interdiction des gobelets, assiette en plastique ne concernera que les particuliers ? Dans le commerce et la restauration, dès l’instant où ils sont distribués remplis, ils sont considérés comme emballage ou contenant pour la vente… pour ne pas gêner Mac Do ?

 

Sortez Couverts

Qu’est-ce qu’on fait ?

Pour notre part, nous n’avons pas attendu ces lois, qu’une Ong comme le WWF considère comme une occasion manquée.

Et pour le coup, nos solutions sont simples :

- Nous boycottons  les Fast food,
- Nous boycottons les Soda,
- Nous avons nos gourdes ou nos bouteilles en verre, pour emmener notre eau filtrée,
- Au travail, dans un tiroir du bureau, quelques verres en verre , pour moi et pour dépanner mes collègues.
- Pour les Pick-Nick, soirées, les industriels proposent déjà des alternatives, en bioplastique (PLA), compostables, conçus à base d’amidon de maïs, de pulpe de canne à sucre, etc…

- Et lorsque nous sommes de sortie.. Dans le cas où le commerçant nous propose des couverts jetables avec le plat à emporter ou à consommer sur place, nous REFUSONS. Puis nous sortons notre petite trousse d’écolier contenant un jeu de couverts traditionnels inoxydables. Les commerces s’habituent petit à petit à ce que le client vienne avec ses propres contenants et ustensiles. Selon les patrons de ces lieux, serveurs et serveuses avec qui nous avons abordé le sujet, cette pratique serait encore très marginale, mais de plus en plus de leur clients s’y mettent.

 

Sortez Couverts

Nos astuces et expériences :

Dans notre trousse d’écolier, nous avons choisis d’emmener des couverts de cuisine de base, standard, en inox. Il existe en effet de la vaisselle réutilisable, très légère, réalisée à base de bambou, de bois etc ..., qui passent au lave-vaisselle. Nous avions essayés les couverts bambou. Première réaction… ils laissent un goût dans la bouche. Puis le couteau s’est rompu au bout de quelques semaines. Pour finir nous apprenons dans cet article de 60 Millions de consommateurs que la vaisselle en bambou peut-être nocive pour la santé, simplement du fait qu’ils sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de poudre de bambou et d’un liant à base de mélamine. Les 2 composants, s’ils sont de bonne qualité et d’un bloc, seraient inoffensifs. Mais le mélange de ces 2 composants réduits en poudre et amalgamés, serait toxique.

Reste les couverts en bois brut… Nous n’avons jamais essayé.

Au travail, j’emmène une bouteille de verre 1L (Environ 2,00 Euros). Pour le Rapport quantité transportée - prix, c’est imbattable. Du coup, j’en ai trois pour effectuer une rotation. Je bois l’eau à température ambiante, ce qui est de toute manière conseillé. Il faut juste ne pas faire tomber sa bouteille ! … Le reste de la famille tourne à la gourde en inox..

Pour le repas du midi, préparé en « batch cooking », j’emmène mes couverts inox et 2 petites assiettes Arcopal et naturellement mon repas dans une gamelle en verre. Une assiette pour recouvrir la gamelle au moment du passage au micro-onde, l’autre au cas où. Le tout transporté dans un moule à tarte avec couvercle, juste la bonne taille, pour ramener la vaisselle sale, quand je n’ai pas la possibilité de la nettoyer sur place.

Sortez Couverts

Je vous fais part de nos petites techniques. Mais, Pour le coup, ce changement de comportement et d’habitudes, absolument nécessaire pour le devenir de notre planète, laisse place à votre imagination. Car évidemment les conditions et contraintes de chacun ne sont pas les-même.

Mais le principe est posé. Tout de suite, c’est plus simple, propre et efficace !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article