Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Tenir ses engagements écologiques sur le long terme

De plus en plus de mouvements et d’alternatives en faveur de l’écologie sont présents tout autour de nous. Mais comment faire partie de cette dynamique mondiale et comment s’y tenir sur le long terme ?

 

S’informer au quotidien

Nourrir son esprit avec des informations de qualité permet de prendre conscience des enjeux actuels, de connaître en profondeur certains sujets, de développer son esprit critique et d’analyse (notamment pour détecter une info d’une intox), d’avoir des sources pour améliorer la pertinence de ses arguments et d’avoir des idées pour mettre en place de nouvelles actions. 

Par exemple, les personnes passant à une habitude alimentaire végétarienne/végétalienne se sont informées sur l’impact environnemental de l’industrie agro-alimentaire et ont vu les images alarmantes sur les conditions de vie et d’abattage des animaux. Cette démarche permet de voir l’être vivant derrière le morceau de steak présent dans le rayon du supermarché. L’envie de manger de la viande disparaît petit à petit et la créativité collective rentre en scène pour trouver des alternatives. De nombreuses personnes partagent sur Internet des formations sur la nutrition et de nouvelles façons de cuisiner sans produits issus de l’agriculture animal. 

S’informer sur tous les sujets, touchant à l’écologie ou non, est nécessaire pour prendre des décisions en pleine conscience et avancer vers le monde dans lequel nous souhaiterons vivre demain. 

 

Changer son état d’esprit

Après avoir pris conscience de l’impact de notre activité sur le monde, nous devons avoir un état d’esprit nous permettant de mettre en place des actions pour réduire notre impact sans se sentir privé ou marginal et tenir ses engagements sur le long terme.

 

Bien se connaitre est très important pour pouvoir changer nos habitudes et mettre en place de nouveaux gestes sains et durables. Comprendre notre état d’esprit actuel et celui que nous souhaitons atteindre permet de faire la transition avec motivation et simplicité. Par exemple, certaines personnes ont besoin d’un camarade pour avancer dans leur démarche quand d’autres préfèrent être seul pour éviter les distractions. 

Quelles sont les traits de caractère que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs ? 

L’auto-discipline, l’esprit positif, l’organisation, la rigueur,…

Quels sont les outils dont vous avez besoin ?

Un bullet journal (Les astuces de Margaux : https://www.youtube.com/watch?v=mBrywhgxrw4), une to do list, une personne tierce, une récompense, une activité ludique…

 

La mise en place d’habitudes saines (astuces détaillées dans l’article (http://ecologie-au-quotidien.over-blog.com/2019/05/adopter-des-habitudes-saines-et-durables.html ) permet d’effectuer des actions en accord avec nos valeurs au quotidien de façon automatique. Ces gestes vous permettent d’être en accord avec vous même et de développer des qualités comme savoir se lever tôt, progresser dans une nouvelle langue, améliorer ses performances sportives, l’auto-discipline… 

 

Pour comprendre les effets des habitudes dites « mauvaises » sur votre physique et/ou moral, vous pouvez vous donner des défis. Par exemple, une semaine sans sucres ajoutés ou un mois végétarien/végétalien,… Pour ma part, arrêter le sucre et la viande a coupé toute envie d’en manger. Avant, le saucisson ou les aliments sucrés à porté de main étaient irrésistibles. Maintenant, certains gâteaux et les sodas sont trop écoeurants à mon goût et je laisse la charcuterie ou les viandes du barbecue aux intéressés. En aucun cas la sensation de privation intervient comme beaucoup de personnes ont tendance à le penser. Nos goûts et notre vision de notre environnement changent avec nos valeurs et nos actions.

 

Le sentiment de non privation intervient dans le domaine de l’alimentaire mais aussi pour les biens matériels. En arrêtant d’acheter des vêtements qui restent au placard ou des gadgets (électroniques ou non) en tout genre, vous vous rendez compte que vous n’en avez pas besoin et surtout, que ces biens font votre bonheur de façon très éphémère. Dépensez votre argent pour des choses ayant du sens pour vous. Par exemple, inviter un proche à une sortie pour améliorer votre relation et votre complicité, prendre un billet de train pour ouvrir votre esprit sur une nouvelle culture ou pour rendre visite à votre famille ou investir dans un bien rentable sur le long terme.

 

Communiquer

Rencontrer quelques personnes dans la même dynamique que vous permet de garder la motivation, de vous sentir accompagné et compris. Vous pouvez discuter avec bienveillance de vos démarches et écouter les conseils et astuces des autres. Chacun évolue à son rythme en faveur de l’écologie et chacun fait des expériences à partager. De plus, communiquer avec des personnes dans votre état d’esprit vous permet de gagner de la confiance en vous pour devenir un exemple pour d’autres.

 

Pour communiquer vos valeurs, vous pouvez vous engager dans une association proposant des actions correspondant à ce que vous souhaitez faire. De même, vos gestes au quotidien montrent à votre entourage que la transition écologique est accessible et peut être facile à mettre en place dans sa vie. Par exemple, certaines personnes ont commencé à faire leur gamelle voire ont arrêté de manger de la viande le midi en me voyant faire tous les jours.

 

Prendre le temps et se gratifier

Vous sortez de votre zone de confort, développer des compétences personnelles et vous remettez en question la société dans laquelle vous vivez pour participer à la construction d’un monde sain et durable. Ces processus prennent du temps, de l’énergie et vous pouvez être fier de vous ! De même, lorsque vous observez une personne faire des efforts et « bien » agir, n’hésitez pas à l’encourager voire à la remercier.

 

Noter ses évolutions, changer son état d’esprit, discuter avec des personnes qui ont atteint les objectifs que vous visez et s’encourager sont quelques éléments permettant de garder la motivation pour tenir ses engagements sur le long terme. Rester dans la bienveillance et à l’écoute de l’autre sont des comportements importants pour améliorer nos relations et avancer pour bâtir une société respectant l’environnement et toutes les espèces animales et végétales peuplant cette planète.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :