Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Stop-pub

Stop-pub

À chaque fois que je vois des boîtes aux lettres regorger de prospectus, je pense à toute la pollution que ça entraine dans son sillage. Depuis une quinzaine d'années, j'ai mis un "STOP-PUB" sur la mienne. Non seulement j'épargne ce gaspillage à la planète, mais en plus, quand je prends mon courrier, il n'est pas perdu au milieu de l'inutile ... Pas besoin de trier, c'est un gain de temps !!!
 
Il faut savoir que l'on reçoit environ 30 kg de prospectus par boîte aux lettres et par an ... Depuis que j'ai mis mon "Stop-Pub", j'ai fait économiser 450 kg de papier à la planète.

Les prospectus papier sont très polluants à produire et à recycler (produits chimiques utilisés pour se débarrasser de l'encre,...). L'indication "Stop pub" est une excellente initiative pour réduire ce type de déchets et pour éviter de polluer notre esprit par des publicités en tout genre. Faites le comme moi avec d’autant plus d’entrain, que cette initiative est soutenue par les collectivités locales et le gouvernement.

Stop-pub
Stop-pub

… et sur internet …
Une astuce supplémentaire est de se désabonner des magasins, magazines, e-commerces, associations ou sites web divers qui envoient des News-Letter ou pub par mail en permanence. En effet, ce moyen de communication représente un problème pour l'environnement (beaucoup d'énergie consommée pour le stockage, la distribution,…). La publicité est omniprésente sur le web, car principale ressource financière de nombreux sites d’information, de commerce, d’échanges, etc…. (Vous remarquerez au passage qu’il n’y a pas du publicité sur ce blog, par déontologie et cohérence avec notre démarche écologique).

Pour limiter l’affichage des publicités sur mon écran, j’ai ajouté l’extension « Ghostery » disponible sur Firefox et autre navigateurs. Elle est gratuite, mais vous pouvez participer à son développement en souscrivant à sa version « Plus ». Outre la pub, Ghostery bloque les trackers. Je la trouve plus complète et pratique que le fameux Adblocks ou que le module intégré prévu à cet effet dans Firefox. Bloquer les trackers est très important, car cette activité de pistage invisible, permet aux agences de marketing de récupérer des données vous concernant en échange de la « gratuité » d’utilisation d’un service ou d’une application. Données qui serviront à vous cibler pour vous afficher … de la publicité.

Exemple d'un site d'information avec et sans Ghostery
Exemple d'un site d'information avec et sans Ghostery

Exemple d'un site d'information avec et sans Ghostery

... et sur les smartphones ...
Si votre smartphone est sur Androïd (Le cas de tous les smartphone sauf les iPhone), vous pouvez installer le bloqueur de publicités Blokada. Il est open source, donc vraiment gratuit. Il est téléchargeable via F-droid, l’alternative éthique à Google Store. Et si vous voulez vous faire peur, je vous invite à consulter le site Exodus Privacy, animé par une association française d’activistes pour la défense de votre vie privée. Plus de 65000 applications sont scannées. Tapez par exemple « Facebook »… et le frisson est garanti !

… et à la télévision …
Nous avons beau être abonnés à un bouquet payant de chaines par internet, nous n’en sommes pas plus épargnés par les publicités. La technique que nous utilisons est donc le replay ou le bouton « Pause/Play » de notre télécommande TV. Ainsi, nous regardons nos émissions à nos heures… quasiment sans pubs…

… et à la radio …
L’arme absolue contre les publicités : le podcast. Et pour le coup, le podcast, en ne véhiculant que du son, a un impact énergétique moindre sur le web, par rapport aux images, et surtout aux vidéos… aux longues vidéos ! (Vous remarquerez au passage que ce blog ne contient que du texte et des images, moins énergivores).

… et les sms, le téléphone …
C’est compliqué de se désincrire. Il faut généralement contacter l’entreprise que vous envoie les sms et être ferme. Mais le premier réflex reste d’enregistrer son numéro de téléphone fixe et portable sur Bloctel, un service de l’Etat.

… et sur les routes, dans nos villes, sur le mobilier urbain…
Pour accompagner cette lutte, je vous invite à suivre et soutenir antipub.org. Mais il nous arrive d’enlever de temps à autre sur notre parcours, des affiches publicitaires sauvages plaquées sur un lampadaire ou plantées dans un carrefour !

… et dans les journaux, les magazines…
Je n’en achète tout simplement pas, et ce depuis très longtemps.

… et ..et …
Une chose est sûre, cette omniprésence de la publicité autour de nous, outre de contribuer au dépérissement de la planète, est une véritable pollution. La publicité comme nous la subissons aujourd’hui et le destin de la planète sont ouvertement incompatibles. Alors ...

 

2020-01-29 : Ajout du cas smartphones.
2020-01-08 : Ajout de toutes nos pratiques anti-pubs.
2019-04-22 : Création.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article