Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Cowspiracy

Les réalisateurs en quelques mots

Kip (gauche) et Keegan (droite)

Kip Andersen est réalisateur, scénariste et coproducteur et Keegan Kuhn est vidéographe, créateur de film avec récompenses et musicien professionnel. Keegan a travaillé avec des organisations bénévoles et s’est impliqué dans des mouvements de justice sociale. Ce dernier est motivé par un profond désire d’éclairer les gens sur les non-dit des plus grandes oppressions de notre société et de générer une prise de conscience par la visibilité des injustices sociales. Ils sortent Cowspiracy en 2014, What the Health en 2017 et Seaspiracy en 2018.

Les grandes idées du film

Kip s’intéresse à l’écologie et fait des actes au quotidien comme réduire sa consommation d’eau en prenant des douches courtes ou prendre le vélo pour se déplacer,… Cependant, il se demande si tout cela est vraiment suffisant et il entame des recherches plus approfondis pour aller plus loin dans ses démarches. De cette façon, Kip découvre que l’industrie d’élevage est une catastrophe écologique dans tous les domaines où lui-même essayait d’économiser les ressources. Les chiffres en terme de consommation d’eau, de relâchement de méthane (pouvoir d’effet de serre au moins dix fois supérieur au CO2) et d’espace terrestre nécessaire (pour les animaux et leur nourriture…) sont astronomiques. En résumé, l’élevage est l’industrie la plus polluante du monde devant tous les transports réunis !

 

Le réalisateur part à l’aventure pour rencontrer des associations dites « écologistes », des agriculteurs faisant « de l’agriculture durable » et au fil du documentaire, il découvre de nouveaux faits cachés au grand public comme l’impact environnemental de la consommation de viande. En effet, les lobbies ont un pouvoir non négligeable sur certains organismes de santé et certaines associations à engagement écologique.

 

Les recherches du réalisateur rendent compte de quelques chiffres sur les ressources nécessaires et l’impact écologique de la production d’un kilogramme de viande et dévoilent les raisons de la déforestation accrue de l’Amazonie (production d’huile de palme, de céréales OGM pour les animaux et l’espace nécessaire à l’élevage). De plus, la pêche intensive et les tueries de masse de prédateurs bovins (loups, coyotes,…) entrainent un déséquilibre dans l’éco-système par la disparition de certaines espèces.

 

Le documentaire se termine sur une note plus prometteuse en suivant Kip à la rencontre de personnes recherchant une agriculture durable et à la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires comme le végétarisme ou le végétalisme.

 

Les raisons de regarder Cowspiracy

Le documentaire est bien construit et assez complet sur les conséquences sur l’environnement de l’élevage intensif d’animaux et de la sur-pêche. Comme le réalisateur, le spectateur est amené à remettre en question ses choix alimentaires du quotidien et à se renseigner sur d’autres procédés de production et de fabrication employés par les industriels de l’agro-alimentaire. Cowspiracy traitant des effets néfastes de l’élevage sur l’environnement fait un bon parallèle avec What the Health qui traite davantage des impacts sur la santé des produits de provenance animale.

 

Sources

Kip Andersen et Keegan Kuhn : www.veganlifemag.com

Biographie de Keegan : www.cowspiracy.com

Affiche du film : www.senscritique.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article