Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.
La plupart des actions que nous faisons au quotidien sont des habitudes : se lever, manger, boire, se coucher,… Avec la crise écologique et la prise de conscience générale que notre activité est à l’origine du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources terrestres, de la sixième extinction de masse et des continents de plastiques, de nombreuses personnes cherchent à adopter de nouvelles habitudes saines, responsables et durables.
« Morning routine » et « Night routine »: De quoi parlons-nous ?
Ce sont des habitudes à répéter tous les matins et/ou tous les soirs de façon automatique dans un ordre défini. Cela vous permet d'éviter de réfléchir pendant ces périodes et de réduire considérablement les stress dus à la précipitation ou au manque d’organisation. La rigueur et l’auto-discipline sont les maîtres mots pour mettre en place une séquence d’actions chaque matin et/ou chaque soir pour aller jusqu’au bout de l’initiative et la conserver sur le long terme. Je propose quelques astuces pour facilité la mise en place d’habitudes durables.
Intégrer ou remplacer une habitude
Dans un premier temps, pour instaurer une séquence de gestes sains au quotidien, vous pouvez noter les actions que vous menez dans la journée pendant une semaine. Ainsi, pouvez-vous visualiser les habitudes saines, celles que vous souhaiteriez changer et celles que vous souhaiteriez intégrer.
Gestion du sommeil et du temps
Une fois que vous avez déterminer vos « bonnes » et « mauvaises » habitudes, vous pouvez observer l’organisation de votre journée. À quelle heure je me lève ? À quelle heure je vais au travail ? Quelles activités me prennent du temps ? À quelle heure je rentre du travail ? À quelle heure je vais me coucher ? Toutes ces questions permettent de mettre en place la première habitude saine : gérer son temps. Par exemple, je peux remplacer les vingt minutes de scrolling matinal sur les réseaux sociaux par l’apprentissage régulier d’une langue, de la lecture ou d’une activité sportive. Je peux aussi utiliser mes temps de transport pour écouter un podcast ou regarder une vidéo motivante.
De plus, vous pouvez choisir de libérer du temps le matin en vous levant plus tôt tout en respectant la quantité et la qualité de sommeil dont votre corps à besoin en vous couchant à une heure adéquate.
Trouver des activités motivantes
Maintenant que vous connaissez les moments propices à l’intégration ou à la modification d’une habitude, trouver les actions que vous souhaitez mettre en place et surtout… Qui génèrent de la satisfaction et de la motivation en vous ! Éviter de faire du jogging parce que « tout le monde le fait » si vous préférez marcher. Je vous propose quelques exemples d’habitudes à mettre en place à votre convenance :
Le pas à pas : Intégrer une action après une autre
Votre stratégie mise en place, l’idée est de commencer par l’intégration ou le remplacement d’une action simple et unique pour éviter de penser à chaque changement en permanence pour finalement abandonner. Une fois que le geste a suffisamment été répété pour faire partie des habitudes, vous pouvez en intégrer un autre et ainsi de suite. Cependant, le nombre d’habitudes doit être raisonnable et adapté à vos envies et votre rythme de vie.
Trouver un moyen de non contournement
Pour conserver une habitude dans le temps, vous pouvez trouver une astuce pour vous éviter de contourner l’action. Je vous propose quelques exemples que j’applique moi-même pour la plupart.
Inscrire son évolution et ses performances
Quelques soit les habitudes à mettre en place, vous pouvez inscrire dans un tableau (papier ou numérique) la séquence d’actions que vous souhaitez réaliser et faire une croix en face à chaque fois que vous l’avez fait. Cela permet de suivre votre évolution, d’éviter les oublis et de vous motiver car vous ne souhaitez pas laisser une case blanche.
De même, dans les activités sportives ou d’apprentissage en général, vous pouvez noter vos performances et visualiser votre progression. Cela permet de garder la motivation et fixer l’habitude sur le long terme.
Être patient et doux avec soi-même : Gratifiez vous !
Acquérir une nouvelle compétence comme une nouvelle habitude demande du temps et de la patience avec vous-même. Gardez en tête qu’oublier un jour de faire l’action que vous souhaitez être une habitude fait partie de la démarche. Vous pouvez être fier(e) de vous car vous vous engagez dans un processus qui demande de sortir de sa zone de confort. Gratifiez-vous ! Vous le méritez !
De plus, pour éviter que les oublis se reproduisent régulièrement, vous pouvez trouver des astuces vous permettant de vous souvenir. Par exemple, vous pouvez noter sur un tableau ou un post-it, à un endroit stratégique, l’action que vous devez réaliser.