Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

The True Cost

Le réalisateur en quelques mots

Andrew Morgan est un réalisateur reconnu, racontant des histoires pour construire un monde meilleur. Il a étudié la cinématographie à Los Angeles Film School avant de devenir le co-fondateur de Untold Creative, un studio de film dans lequel il est directeur de création. Andrew écrit pour le Huffington Post et il parle régulièrement du pouvoir des histoires en tant qu’arme de lutte pour les droits humains à travers le monde. Le réalisateur sort le documentaire The True Cost en 2015.

 

L’idée de réaliser The True Cost provient d’une image de couverture de journal montrant deux jeunes garçons en train de marcher devant un mur rempli de photos de personnes disparues. En lisant l’article, Andrew Morgan découvre qu’une usine de fabrication de vêtements à Dhaka au Bangladesh est détruite ; l’incident prenant la vie de mille personnes et comptant des milliers de blessés. Le réalisateur comprends que les produits fabriqués sont destinés à l’occident et que cet accident est loin d’être unique. Il se pose alors de nombreuses questions quant à la provenance de ses biens et le coût que ses actions peuvent entrainer.

 

 

Les grandes idées du film

Le film met en avant « the true cost » c’est-à-dire « le vrai coût » de l’industrie de la mode sur l’environnement et sur la vie et les conditions de travail des personnes dont l’identité est masquée par le nom des grandes enseignes.

 

Jusqu’aux années 1960, les américains fabriquaient 95% de leurs vêtements contre 3% aujourd’hui. La Mode Éphémère (Fast Fashion) est devenue le modèle de vente faisant croire aux consommateurs que les produits achetés la semaine dernière sont dépassés et assez peu chers pour être jetés et renouvelés la semaine suivante. Cependant, cette cassure des prix nécessite que des femmes ouvrières au Bangladesh et des ouvriers en Inde travaillent dans le danger permanent (incident de Rana Plaza - 1129 morts), à un nombre d’heures indécent et pour un salaire inférieur à deux dollars par jour. De plus, la constante baisse des prix entraine l’appauvrissement des consommateurs et l’enrichissement des patrons.

 

De grandes entreprises spécialisées dans l’agriculture imposent leurs pesticides et leurs graines génétiquement modifiées aux producteurs de coton pour gagner leur dépendance. Cependant, les agriculteurs et les habitants à proximité des champs développent des maladies de peaux, des problèmes congénitaux, des retards mentaux, des handicaps et des cancers. 

 

La publicité et les influenceurs sur Internet mettent en avant tous ces vêtements à durée limitée et peu chers en insinuant que le produit est nécessaire pour être plus heureux. Or, de nombreux psychologues ont observé que plus les biens matériels ont de l’importance dans la vie d’un individu, plus ce dernier est malheureux et développe de l’anxiété.

 

L’industrie de la Mode Éphémère est un désastre pour l’environnement car les déchets vestimentaires, dégageant un gaz toxique, s’entassent dans les pays du Tiers-Monde et les rivières en Inde sont polluées par les produits chimiques (Chrome VI) des usines travaillant le cuir.

 

Pour arrêter de nourrir cette économie capitaliste, des entreprises favorisant le commerce équitable se développent, des personnes encouragent à donner les vêtements inutilisés aux associations caritatives, des agriculteurs contournent les grandes multinationales en produisant du coton bio, les travailleurs du Cambodge manifestent dans les rues pour obtenir des droits et un salaire minimum de 160 dollars américains et des femmes se séparent de leur fille pour que cette dernière puisse aller à l’école et éviter l’usine. Cependant, réduire la consommation de vêtements à travers une prise de conscience collective et le détachement de chacun à des évènements comme le Black Friday ou Noël est le début d’un changement efficace.

 

Les raisons de regarder The True Cost

undefined
Extrait du film

Le documentaire traite le sujet de façon très complète et fait appel à nos émotions. En effet, le spectateur est face au parallèle entre les comportements compulsifs liés à la sur-consommation et les conditions de vie de personnes à l’autre bout du monde. Nous suivons une jeune femme au Bangladesh, nommée Shima, à laquelle nous nous attachons et éprouvons de l’empathie. Le film fait réfléchir sur notre mode de vie, la mode éphémère et l’impact de nos actions sur l’environnement et les personnes. 

 

Sources :

Illustration Andrew Morgan : www.imdb.com

Biographie d'Andrew Morgan : truecostmovie.com

Histoire de l'inspiration du film : truecostmovie.com

Illustration affiche du film : www.allocine.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article