Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

L'odyssée de l'Espace

Qui veut avoir les idées claires, éclaircit son espace de vie et de travail. 

Elargir son Espace.

Faire le vide.

La non consommation est le premier geste écologique simple que nous pouvons tous faire …

Par exemple, avant d’acheter un nouveau meuble de rangement, posez-vous cette question : Pourquoi acheter un meuble de rangement supplémentaire, alors que je n’ai pas fait le tri dans ceux que j’ai déjà ?

Comment libérer de l'espace ? Comment faire ce tri ?

-    Pour les enfants, c’est très facile. Soit les vêtements sont trop petits, soit ils sont en décalage avec ce qui se porte actuellement. Même principe de désuétude pour les livres, les jouets etc…


-    Pour les adultes, je propose la méthode suivante : ranger vos vêtements par catégories (chemises, pantalons etc…) et par couleur. Ainsi au premier coup d’œil vous voyez ce que vous possédez. Au cas où vous craqueriez pour un nouveau chemisier blanc dans une boutique, vous pouvez alors vous dire que vous en possédez déjà 3 ou 4, ... et vous passez votre chemin.


-    Pour tout ce que vous n’avez pas porté depuis un an, posez-vous la question de savoir si c’est encore à votre taille ou à votre goût. Le cas échéant, donnez tout ce que vous ne portez plus à une association appropriée. Cela fera des heureux auprès de ceux qui n’ont rien. Je préfère savoir un vêtement que j’ai aimé être porté de nouveau, que de le conserver indéfiniment dans mon armoire sans rien en faire. Je lui offre en quelque sorte une deuxième vie. En plus de faire plaisir à d’autres personnes, vous gagnez une place dans votre penderie.

Si vous appliquez ce raisonnement à tout ce qu’il y a dans vos placards, je suis sûre que vous ferez l’économie d’un nouveau meuble d’une part, et de la place dans votre maison d’autre part. En résumé, il n’y a que du bénéfice.

Une fois que vous avez fait le tri, ne jetez rien ! Vous pouvez vendre ce qui peut l’être (il y a plein de sites d’annonces ou d’applications pour ça - voir l'article sur l'appli Vinted), donner à des associations ou à des personnes démunies autour de vous. En dernier recours, vous pouvez recycler dans des endroits appropriés (Bornes de collectes de vêtements). 

Moins vous possédez d’affaires dans tous les domaines, plus vous reprenez le contrôle sur ce qui est vraiment utile.
 

« Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se conterait de ce qu’il a ». Mahatma Gandhi - Lettres à l'Âshram (1930).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article