Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Garder son lieu de vie simple et organisé au quotidien

Dans une société poussant à la consommation compulsive de biens matériels, beaucoup de personnes étouffent et se perdent dans leur lieu de vie. Je vous propose quelques astuces pour se débarrasser des objets encombrants et pour conserver un intérieur rangé au quotidien.

 

Faire l’inventaire de ses possessions

Avez-vous conscience de l’intégralité des objets que vous possédez ? Si la réponse est négative, faire l’inventaire peut être un bon début. Fouiller les moindres recoins de votre habitation à la découverte de biens oubliés. Ainsi, pouvez-vous commencer à préparer une caisse ou un carton avec tous ces choses laissées à l’abandon.

 

Désencombrer pour renforcer les liens sociaux

Pour vous motiver à faire le grand ménage dans vos possessions, vous pouvez demander à un ami, votre compagnon voire à vos enfants de vous aider. Cela permet de renforcer les liens car votre partenaire apprend à mieux vous connaitre par votre façon de fonctionner et vos biens. Le temps passe plus vite dans un cadre agréable de discussion et de rigolade. En faisant le tri avec vos enfants, vous leur enseignez les bons gestes à adopter et le détachement par rapport aux objets.

 

Donner, vendre, recycler, et... jeter

La grande question dans ces moments : que dois-je faire de cet objet ? Quatre options s’offrent à vous : le donner, le vendre, le recycler ou le jeter. Le jugement que vous portez sur le bien, l’état dans lequel vous le laissez et votre rapport à l’objet sont des éléments jouant sur la décision que vous allez prendre.

Vous allez vouloir jeter une chose dont la valeur est nulle à vos yeux, dont l’histoire est pour vous achevée et qui ne vous procure aucune émotion. Cependant, peut-être que l’objet que vous considérez comme une chose inutile est un élément nécessaire pour un autre individu. Selon l’état dans lequel vous le laissez, vous pouvez donner ce bien à une association ou à un proche. Renseignez-vous sur les attentes des organismes de récupération ou de recyclage d’objets et sur les besoins de votre famille, vos amis voire vos collègues.

Vous pouvez vous détacher plus facilement des objets en les vendant à un prix adéquate et en vous disant que son nouveau propriétaire a dépensé de l’argent pour continuer à écrire l’histoire de votre bien. Il part certainement entre de bonnes mains !

Vous pouvez recycler un objet trop abîmé pour être utilisé directement par quelqu'un d'autre en réutilisant des parties pour une assurer une fonction différente et en dernier recours, en apportant votre article à une benne à recyclage ou à la déchèterie. 

 

Refuser pour éviter de trier

Maintenant que vous avez terminé de vous débarrasser des encombrants, vous devez maintenir votre maison en ordre. La première chose à faire est de refuser tout objet voué à l’abandon. Ces derniers peuvent provenir d’entreprises ou d’associations (goodies, prospectus, magasines,…), de vos proches (cadeaux de Noël ou d’anniversaire par défaut) et de vous même (shopping).

 

Se poser les bonnes questions avant achat

Avant tout achat, assurez vous de poser les bonnes questions vous permettant d’être sûre de répondre à un besoin et non à une envie passagère. Est-ce que je peux assortir ce vêtements avec ceux que je possède ? Combien de pantalons ai-je déjà ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, c’est que vous en avez probablement trop… Est-ce que je peux réarranger mes objets de décoration dans une autre configuration ? Est-ce je peux détourner un de mes biens pour assurer la même fonction que ce nouvel objet ? 

En cas d’hésitation, vous pouvez revenir le lendemain ou le sur-lendemain pour acheter le bien. Vous avez eu du temps pour bien réfléchir et prendre une décision rationnelle. De plus, si l’objet est toujours à vendre en revenant après avoir fait votre choix, il vous est probablement destiné.

 

Chaque chose revient à sa place

Pour vous retrouver dans votre intérieur, définissez des places pour vos objets de même catégories. Par exemple, mettez les jeux de société dans le même placard et ranger vos vêtements par types (T-shirt, pantalons, manches courtes, manches longues, pulls,…). Cela  vous permet de garder un visuel sur ce que vous possédez et de ranger au même endroit les biens de même catégorie après chaque utilisation. Vous agissez automatiquement, dans un temps réduit et vous vous préservez d’un grand ménage futur.

 

Penser à la prochaine utilisation

Nous sommes davantage motivés à faire la cuisine lorsque cette dernière est prête à l’emploi ou à travailler lorsque notre bureau est rangé. À chaque fois que vous utilisez les éléments d’un lieu, pensez à la prochaine utilisation. Par exemple, vous pouvez faire une partie de la vaisselle lorsque vous cuisinez et nettoyer le plan de travail à l’instant où vous avez terminé. Ce sont de petits gestes que vous faites dans l’action « cuisiner » et que vous évitez de reporter pour plus tard. Cela permet de réduire la sensation d’avoir une masse de choses à faire, vous gagnez du temps pour la prochaine fois et vous vous sentez bien car votre pièce est rangée et propre.

 

Arrêter la chasse à la grande maison

Vous pouvez vivre dans un lieu dont les dimensions sont adaptées à vos besoins pour réduire votre envie de combler un vide. La course à la plus grande maison n’est qu’un moyen de se valoriser par rapport aux autres. Et, se comparer aux autres est le dernier des moyens pour être en accord avec soi-même et avoir de l’estime pour soi. De plus, un appartement ou une maison plus petite peut vous revenir moins chère et vous procurer davantage de satisfaction (et la surface à nettoyer est plus petite !).

 

Trouver votre bonheur dans le vivant

Les personnes donnent de l’amour… Pas les objets ! Vous pouvez vous attacher autant que vous pouvez à un objet, ce dernier n’a pas les moyens de vous le rendre. En revanche, vos proches ressentent des émotions, peuvent partager des activités avec vous, peuvent vous faire un câlin, un bisous et surtout, ils peuvent s’exprimer pour vous encourager par des mots ou des actes. Vous pouvez conserver voire développer votre entourage vivant et apprendre à vous détacher de votre entourage de bois mort ou de plastique.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :