Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

On se gamelle !

On se gamelle !

Nous l'avons compris, pour manger sainement, il faut maîtriser la chaine de notre alimentation du mieux possible. 

Je suis salarié. Pour le repas du midi, plusieurs possibilités :
- Resto de l’entreprise,
- Resto extérieur,
- Ma gamelle,
- Rentrer à la maison (si celle-ci est proche),
- Etre invité .. c’est très rare. 

La gamelle contient le repas que nous préparons dans la semaine avec des produits choisis en provenance de filières bio, de producteurs locaux bio ou qui cultivent de façon raisonnée sans pesticide (car ils ne peuvent se payer le label bio), ou de notre petit potager.

L’alimentation la plus sûre, c’est donc la gamelle, réchauffée (ou non) au micro-onde et mangée en compagnie des collègues au réfectoire de la société. 

Maintenant comment gérer cette gamelle, quand nous savons que le plastique lâche des dioxines et autres particules dès qu’il monte en température ?

Nous avons acheté les Box de Luminarc, Pme française bien connue. Le récipient est en verre, le couvercle est en plastique avec joint silicone. Je conserve puis emmène mon repas dans ce récipient bien pensé, avec mes couverts (inox) et 2 petites assiettes (verre).

Au moment de la cuisson, j’enlève le couvercle plastique, je pose une des 2 petites assiettes sur le dessus (comme montré sur la photo) et je fais chauffer. 

Je n’ai plus qu’à manger directement dans la gamelle, ou en servant tout ou partie du repas dans une petite assiette.

Pourquoi 2 assiettes et non une me direz-vous ? Parce que pendant que ça chauffe, je me coupe une tomate ou un demi-avocat, ou du concombre… selon ce que j’ai, ce que je trouve et selon la saison. 

Jamais de dessert le midi, pas même un fruit. Voyez dans cet article pourquoi.

Outre que cette pratique toute simple préserve un peu plus la santé, elle est zéro déchet : pas de contenant polystyrène, de couverts en plastique qui finissent à la poubelle après un repas "à emporter". Et c'est tellement bon que je mange tout !

Et pour ceux qui se posent la question de la congélation des gamelles d'avance, la réponse est "Oui". Ces récipients en verre Purebox de Luminarc vont dans le congélateur, que le repas soit consistant ou de la soupe. Naturellement nous laissons un espace d'air entre le couvercle et le contenu, en prenant soin d'ouvrir le clapet d'aération. Autre précaution prise dans ce cas. Nous laissons décongeler le repas avant de le réchauffer au micro-onde ou à la casserole.

On se gamelle !

2019-09-16 - Ajout du paragraphe sur la congélation possible des récipients en verre Purebox de Luminarc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article