Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Toujours Couvert

En tant qu’écolos, la cuisine est l’une des pièces dans laquelle nous passons le plus de temps. Nous faisons nos plats nous-même avec des produits achetés localement voire bios. Nous mangeons principalement des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses et des oléagineux. Nous pratiquons le zéro déchet en refusant d’acheter des produits emballés, en évitant les films plastiques et en faisant notre propre composte. De plus, nous achetons des produits sans date limite de péremption donc nous avons fini avec le gaspillage alimentaire. Et enfin, nous faisons de notre mieux pour réduire la consommation d’énergie dans notre cuisine. 

Pour ce dernier point, nous choisissons de préparer nos plats dans une cuisine minimaliste, avec des équipements bien choisis et nous adoptons des gestes simples permettant de réduire notre consommation d’énergie.

 

Avoir une cuisine minimaliste

Dans notre cuisine minimaliste, nous avons majoritairement des appareils manuels comme le presse-agrume, une cafetière manuelle ou des outils de découpe des aliments. Cependant, selon les types de plats que nous avons l’habitude de faire, certaines machines électroniques peuvent faire gagner du temps en conservant nos forces. Par exemple, les légumes, céréales et légumineuses sont mixés à l’aide d’un mixeur plongeur électrique pour faire une bonne soupe maison.

 

Bien choisir son équipement

Le choix des équipements nécessaires à la préparation de nos plats est la base de notre impact sur notre consommation d’énergie. Nous pouvons équiper notre cuisine avec des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur ou un congélateur certifiés à basse énergie. Le type de plaques (céramique, électrique,…) joue un rôle essentiel dans la consommation en énergie. De même, le matériau utilisé pour les casseroles et les poêles permet une plus ou moins bonne conduction de la chaleur. Ainsi, le bon raccord entre le type de casserole et poêle et le type de plaques de cuisson est fondamental pour réduire sa consommation en énergie.

De plus, certains équipements électriques, comme le lave-vaisselle, sont conçus pour optimiser la quantité d’eau utilisée et nous faire gagner du temps. Nous privilégions des appareils à plus faible consommation d'énergie possible et nous choisissons de les utiliser quand ces derniers sont parfaitement remplis.

 

Les gestes économes en énergie

En additionnant quelques gestes simples, nous pouvons efficacement réduire notre consommation d’énergie dans notre cuisine. Ces derniers sont listés ci-dessous.

  • Arrêter les plaques de cuisson (notamment les plaques électriques) et le four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Cela permet d’utiliser la chaleur perdue après arrêt des appareils.
  • Couvrir la casserole et la poêle pour conserver la chaleur dans le récipient. Les aliments cuisent plus vite avec une température de cuisson plus basse.
  • Cuire ses aliments à basse température. Cela permet de réduire sa consommation d’énergie tout en conservant les nutriments présents dans les aliments.
  • Cuire plusieurs plats dans le four en même temps en synchronisant les temps de cuisson respectif.
  • Utiliser les dimensions de plaques de cuisson adaptées à celle de votre casserole et poêle.
  • Attendre que ses gamelles refroidissent avec de les mettre au réfrigérateur.
  • Penser ses plats pour utiliser le moins possibles des appareils consommateurs en énergie. Par exemple, se limiter à deux plats au four par semaine maximum.

 

Dernière mise-à-jour : 1er septembre 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article