Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Avant le déluge

L’auteur en quelques mots

Fisher Stevens est un réalisateur, producteur et comédien américain né le 21 novembre 1963 à Chicago. À l’adolescence, il suit des cours d’art dramatique et enchaine les casting sans grand succès. En 1986, l’acteur monte la propre compagnie avant de monter Greene Street Films, une société de production de films. Aujourd’hui, l’acteur apparaît dans quelques films et de nombreuses séries. 

Le réalisateur obtient l’oscar du meilleur film documentaire en 2010 pour The Cove - La baie de la honte avant de sortir Before the flood (Avant le déluge) avec Léonardo DiCaprio en 2016.

 

Les grandes idées du film

Les premières images dépeignent le tableau de Jérôme Bosch, intitulé « Le jardin des délices », représentant trois étapes du parcours de l’Homme sur Terre : Le jardin d’Eden, la démesure et enfin le déluge. Cette peinture serait-elle représentative de nos comportements actuels ?

 

Ainsi, le film suit-il Léonardo DiCaprio à travers un voyage sur les cinq continents en passant par l’Arctique et l’Indonésie pour témoigner des conséquences visibles du réchauffement climatique. La disparition des espèces engendre un dérèglement de l’écosystème, la destruction de montagnes et de forêts pour extraire des sources d’énergie fossile (charbon, gaz et pétrole) ou pour cultiver animaux et huile de palme, la fonte des glaces perturbe les courants marins et génère la montée des eaux, la destruction de la faune et flore sous-marines empêche l’absorption de l’excès de CO2 de l’air…

 

Les politiques, souvent corrompus par le poids des lobbys, prennent la décision de rester dans le déni : « le réchauffement climatique n’existe pas ! » ou « Les activités de l’Homme ne sont pas responsables de ces perturbations » alors qu’ils sont face à la plus grande crise mondiale du siècle. Pour réduire au maximum ce problème, certaines lois imposent la transparence absolue des industriels sur leurs méthodes de production. La population informée peut manifester ou refuser de consommer pour faire plier les politiques comme les multinationales.

 

Afin d’éviter des guerres par manque de ressources, des pays comme le Danemark ou la Suède sont en route pour le 100% énergies renouvelables. En effet, les pays développés sont les exemples à suivre pour les pays du tiers monde. Le mode de vie de chacun influence celui de son entourage et en adoptant à l’échelle nationale un mode de vie durable, d’autres pays suivront la même voie.

 

Sources :

Biographie Fisher Stevens : www.premiere.fr

Illustration Fisher Stevens : www.allocine.fr

Illustration affiche du film : thehumanist.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article