Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,

J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, … Parce qu'on les hait, écrit Victor Hugo - « Les Contemplations » (1856)

Depuis plusieurs années, nous n’utilisons plus d’insecticide dans la maison, plus d’anti-rongeurs dans le vide sanitaire. Nous n’avons jamais utilisé de produits chimiques dans notre jardin et nos plantes se portent très bien. Il y a 10-12 ans, nous avons même sauvé une haie attaquée par les cochenilles grâce à une technique issue de mes souvenirs en biodynamie. 

Aucuns produits chimiques ... à une exception près : 

Lors de la construction de la maison, le chantier intègre la protection anti-termites. 15 ans plus tard, nous avons dû faire appel à une société spécialisée pour refaire la barrière chimique autour de notre habitation, à base de fipronil. En effet, un volet en bois a été attaqué du jour au lendemain par une colonne de termites ! C’est arrivé si vite, que nous avons failli avoir une attaque cardiaque ! Si nous ne les avions pas stoppées avec de l’eau de javel dans un premier temps, elle ne se seraient sûrement pas arrêtées au volet, car toute l’huisserie est en bois ! Et tout en haut… la charpente est en bois !

Un vrai ças de conscience ! Mais comment faire autrement ?

Depuis un an nous avons accentué notre protection des insectes. Nous sommes aux petits soins pour la biodiversité de notre microcosme... notre petit jardin. Nous essayons de compenser « l’entorse Fipronil » ! 

 

 

Nous portons une telle attention à notre nature, que nous nous sentons comme le Petit Prince sur sa petite planète et la rose qu’il protège.

Alors chaque araignée, chaque cafard, chaque insecte qui rentre dans la maison… nous les raccompagnons dehors. Nous ne les écrasons plus. Nous ne les tuons plus !

Plusieurs techniques :

En premier lieu, plus la maison est propre, peu encombrée, bien rangée, peu de déchets dans les poubelles, l’alimentation stockée dans des bocaux ou le frigidaire, moins les insectes sont attirés par les recoins, la poussière et la nourriture.

Pour les insectes téméraires, le plumeau, la main, la spatule nous permettent de les prendre et les déposer délicatement dans un coin du jardin. Parfois les scarabées émettent un son, pour signifier leur peur ! En fait, plus nous avons le geste doux, plus il est facile de les attraper. 

Plusieurs portions du jardin sont laissées en friche, pour faire office « d’hôtel à insecte ». Les termites se nourrissent du bois mort, mais loin de la maison ! 

La question qui reste, c’est le moustique dont le fameux aedes aegypti (« ou tigre ») vecteur de maladies transmissibles à l’homme. Là, nous les éclatons avec la main, pas le choix, mais aussi un cas de conscience ! Mieux nous avons une « raquette ». Produit chinois acheté pas cher et qui pourtant dure depuis déjà plusieurs années. Elle fonctionne à pile que nous avons changée qu’une fois. Bien mieux que la raquette à batterie rechargeable avec lampe de poche led incorporée… tombée en panne très rapidement et dont il ne nous reste que la lampe de poche… très pratique au passage ! Toutes autres techniques de répulsifs à la citronnelle sont moins efficaces ou ne marchent tout simplement pas !

Pour le coup, sur le sujet du moustique, nous soulageons notre conscience en se disant qu’en les supprimant de façon mécanique, il y en aura toujours dehors pour nourrir oiseaux, lézards et autres petits animaux. Naturellement, si vous avez quelques pistes plus délicates vis à vis de ces bestioles ou des termites, n'hésitez pas à commentez cet article. 

Malgré tous ces efforts, nous avons constaté à notre petite échelle, qu’il y a plein de sorte de papillons, d’araignées qu’on ne voit plus du tout. Fini les coccinelles ! Et tellement moins d’abeilles pour butiner… C’est la cata ! Alors please… Prenez conscience que nous devons tout faire pour protéger ce qu’il reste d’insectes sur notre planète.

Les photos sont de M-P Royer. Si vous les trouvez belles, nous en avons plein d’autres que nous pouvons publier..  pour se souvenir de ce qui existait avant 😭.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article