Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Le Grand Bain

Floc floc floc… (Attente)… J’en ai marre de cette baignoire qui se bouche tout le temps… Mais je perds autant de cheveux ! C’est de l’arnaque ces shampoings anti-chutes… Je pourrai prendre un bain sans fermer la sortie d’eau… Ça y est l’eau ne coule plus du tout…

 

C'était mon quotidien depuis quelques semaines. Je n'ai aucun moyen d'atteindre les éléments perturbateurs présents au fond de mes tuyaux... Mais comment m'en sortir ? J'aurais pu choisir d'utiliser un puissant déboucheur de canalisation comme le Destop ; disponible à 1,63€ chez Carrefour. En effet, c'est un moyen efficace, pas cher, simple, ne me demandant de faire aucun effort... Juste de vider l'intégralité d'une bouteille dans ma sortie d'eau. 

 

Mais pouvais-je prendre le risque de mettre en danger ma santé et l’environnement pour une promesse d’efficacité à bas coût quand je peux dévisser le siphon ou utiliser une ventouse ? Selon Consoglobe, les déboucheurs de canalisation peuvent être irritants, toxiques et provoquer des brûlures par leur composition chimique agressive. De plus, au vu de sa fonction, tous ces produits s’écoulent par les eaux et polluent de façon catastrophique.

 

Avec un seau, des gants et quelques dizaines de minutes, je peux déboucher facilement mon lavabo et mon évier en dévissant le siphon puis en nettoyant et délogeant les déchets. De même,  je peux choisir d’investir dans une ventouse à prix moyen de 7€ ou de l'emprunter pour déboucher la douche et la baignoire. Ma situation me restreignais à choisir la deuxième option. Cela m'a pris dix minutes et quatre ou cinq pompages. Du point de vu écologique, ces éléments sont réutilisables (pas de déchet) et sauvegardent l’eau comme ma santé. J'ai aussi choisi de prendre le problème encore à son début sans trop procrastiner pour éviter de dégrader mes installations et de devoir appeler un professionnel. 

 

Je ramasse mes cheveux avant qu’ils s’amassent et se coincent dans ma canalisation… L’eau circule ! Que c’est agréable… Je peux quitter ma salle de bain sans laisser un litre d’eau et de mousse stagnant dans ma douche… Quel bonheur !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
bonjour. Helas ca ne marche pas toujours. J'ai passé des jours a tenter de déboucher mon évier de cuisine, mais le problème venait de la canalisation derrière le mur. j'avais beau pomper avec le déboucheur rien n'y faisait. Je me suis resolu a utiliser le destop. ca a un peu aider, mais rien de concluant.<br /> Finalement j'ai demandé de l'aide et c'est au karcher que ca a été débouché : karcher dans un des "oeil" et pression..
Répondre
F
Bonne idée que le karcher. A manier sans doute avec précaution pour ne pas abimer la tuyauterie. Maintenant, si vous avez de quoi brancher un karcher, vous avez alors de quoi brancher un simple tuyau d'eau avec une bonne poire pour envoyer la pression dans la canalisation de manière un peu plus douce qu'au karcher. Pour notre part, nous n'avons jamais bouché un évier de cuisine. La contre-partie, c'est que la petite grille amovible à l'entrée de l'évacuation fait régulièrement l'aller vers notre bassine dédiée au compostage, afin de rester clean la majeure partie du temps. Bien sûr, ça nécessite de passer les mains au fond de l'évier, très souvent. Pas d'odeur, pas de bêtes, pas d'évier bouché. Avec ce reflex, nous sommes gagnants sur tous les plans.