Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

Courses Folles ...

 

Vous arrive-t-il de jeter de la nourriture ? Si oui, alors vous ne pouvez plus vous permettre de donner à manger aux poubelles !!!

En plus d’un gâchis global, c’est une perte d’argent pour votre foyer.

Vous pouvez non seulement ne plus perdre cet argent, mais en dépenser moins, tout en gagnant du temps, en organisant vos courses.

Le principe ? ... Etablir une liste de courses. Papier ou "numérique" au choix.

Si vous établissez un modèle de liste de tout ce que vous consommez habituellement, cela vous aidera à acheter d’une semaine à l’autre, selon vos besoins réels. En cela, l'informatiser est tout à fait approprié. Modèle que vous verrez évoluer et s’affiner au gré de votre propre évolution et celle de votre famille.

Pensez vos menus à l’avance. Evaluez votre consommation sur tous les produits de base … Quand j’ai commencé cette organisation en 2007, j’avais dressé la liste dans l’ordre des rayons de mon hyper-marché, ce qui me faisait gagner un temps considérable sans être tentée par des extras. 12 ans plus tard, à fréquenter les petits commerçants bio, des producteurs locaux, et plus rarement les grandes surfaces, ma liste n’est plus ordonnée de façon aussi précise et sa longueur s’est réduite de façon drastique ! 

Modèle papier prêt à utiliser, trouvé sur internet

Du coup, je n’imprime plus le tableur, mais je le prends en photo avec mon téléphone. Outre l’économie d’encre et de papier, je suis sûre de ne pas l’égarer !

En plus d’un modèle de liste bien préparé, mon réfrigérateur est bien rangé. Je vois au premier coup d’œil ce qu’il y a dedans. Il est ainsi plus facile d’évaluer les besoins précis et de ne pas oublier un reste qui serait jeté plus tard. Honnêtement, les nouvelles générations de frigo connectés, qui anticipent votre réapprovisionnement sont des gadgets commerciaux destinés une fois de plus à vous faire consommer de l’électro-ménager, puis consommer tout court, plutôt que de vous aider à prendre de saines habitudes.

Certaines applications mobiles proposent de gérer la liste de courses, ce qui nous permettrait de nous passer de la version tableur, de post-it ou d’outils dédiés plus généralement à la saisie de notes (type Evernotes) sur nos smartphones. Mais à ce jour, ces apps gérant des « listes et paniers virtuels »  sont pour la majorité d’entre-elles inintéressantes, pas suffisamment développées, vous assaillent de publicités ou sont trop chères pour le service rendu. En réalité, ce type d’application ne peut pas s’envisager autrement qu’en englobant la notation des produits, accompagnés de conseils en nutrition, à l’image de Yuka ou ByOrNot. Dans ce contexte, en 2019, seule la jeune startup française Scanup y a pensé.

 

Derniers conseils de circonstance pour optimiser vos achats et éviter le gâchis :
- Ne partez jamais faire des courses le ventre vide. Si vous avez faim, vous serez plus facilement tentés par tout et surtout n’importe quoi.
- Regardez systématiquement la péremption des produits concernés par une date limite de vente.

 

Note de Révision : Ajout du paragraphe sur les applications mobiles dédiée à la liste de course : 28/08/2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article