Organisation et Ecologie au Quotidien

Organisation et Ecologie au Quotidien

Partageons nos expériences pour la protection de la Planète et de ses Occupants.

A bout de Souffle !

A bout de Souffle !

Pour récupérer vos piles usagées, vous avez le vieux bocal, la boite en carton, mais aussi la batribox qui vous rappelle tous les jours les bienfaits du recyclage.

Que lit-on sur l'un des 6 côtés de cette petite boite haute comme 3 pommes (12cm).

100 kilos de piles collectées = plus de 50 kilos de matières recyclées... 

... pour contribuer à la fabrication d’objets du quotidien et à concevoir de nouvelles piles et batteries.

Il faut mettre cette box à un endroit stratégique de votre maison, ou de votre lieu de travail, connus de tous.

Une fois la batribox pleine, vous trouverez facilement un point de collecte dans un commerce, votre entreprise, un lieu public ou tout simplement la déchetterie proche de chez vous, qui pour notre part a été l'endroit où ce petit objet fort utile nous a été remis.

A bout de Souffle !

Mais avant de jeter toute pile, penser à la tester. De simples testeurs trouvés dans le commerce, à l’image de l’illustration ci-dessus, permettent de vérifier la charge des AA, AAA, des A23 (12 Volts), des CR… (piles rondes et plates au lithium), sans être un électricien chevronné ou un pro du voltmètre. Bien souvent, d’un appareil en manque d’énergie avec plusieurs piles, il est possible de récupérer une ou deux piles encore suffisamment chargées pour faire tourner une petit réveil qu’une seule pile suffit à mettre en mouvement.

Lors de l’achat de vos appareils électriques ou électroniques, favoriser l’alimentation secteur ou les piles rondes au lithium plutôt que la pile traditionnelle AA ou AAA qui peut avoir tendance à couler et détériorer prématurément le matériel. Inutile d’ajouter des facteurs d’obsolescence !

Ca... c'est le côté piles. 
 

Un des 6 côtés de la Batribox

Un des 6 côtés de la Batribox

Pour les grosses batteries, cette petite boite est clairement un peu juste ! Il faut alors prendre son courage à deux mains et emmener la batterie dans un point de collecte qui gère officiellement la filière de recyclage et qui, en plus des déchetteries, peut-être une concession automobile, un garage, ou tout simplement l'entreprise ou le commerce qui vous a vendu la batterie neuve.

Elles sont à bout de souffle ? Donnez leur une nouvelle vie !!!

Le titre de cet article reprend celui du film sorti en 1960 de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo.

Note de révision : Ajout du chapitre sur le testeur de pile : 28/08/2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article